Obtenir le meilleur des plantes

Conseils de préparation des infusions Pagès

Les principes actifs des plantes qui ont fait leur réputation sont au cœur de cette tradition des infusions. Pour en obtenir tous leurs bienfaits, il est important de préparer avec attention feuilles, écorces ou fleurs. Délicieuses à boire, les tisanes peuvent aussi être appréciées en bains, compresses, inhalations...

Différentes méthodes sont à notre disposition pour tirer le meilleur partie de chacune de ces plantes en fonction de vos besoins : infusion, macération, décoction ou, moins connu, en digestion.

En infusion : Les tisanes, tout comme le thé, ont elles aussi un rituel à protéger pour qui veut déguster dans les règles de l'art une boisson aux mille bienfaits.
Verser sur l'infusion une eau frémissante permettant ainsi de dégager les principes actifs des plantes (huiles essentielles) et laisser infuser environ 5 minutes pour un sachet et 10 minutes pour des plantes en vrac (20 grammes pour 4 tasses).

Dans tous les cas, pour des raisons d'hygiène, une préparation ne doit pas être utilisée plus de 12 heures après avoir été préparée afin d'éviter un développement microbien trop important.

Les plantes en vrac

Pour les plantes en vrac, il existe d'autres modes de préparation utilisables en fonction de la partie de la plante utilisée :

  • En macération :
    Ce procédé consiste à laisser la plante dans de l'eau à température ambiante (20 à 25°C) pendant un temps plus ou moins long (30 mn à 4 heures).
  • En décoction :
    Particulièrement adaptée aux bois et écorces comme la réglisse par exemple, il s'agit là de plonger 5 à 20 g de plante dans un litre d'eau froide et de porter à ébullition pendant 15 à 30 mn.
  • En digestion :
    La plante est, dans ce cas, maintenue dans l'eau chaude mais non bouillante pendant 1 à 5 heures.